Pilier essentiel de notre système de santé, le métier d’infirmier change au gré de l’évolution des techniques et des pratiques, alors même que les textes encadrant la profession n’ont pas changé depuis près de 20 ans. Une rénovation est donc à prévoir. En parallèle, un travail de refonte globale du système de santé a été entamé ces derniers mois et le rôle de l’infirmier y tient une place importante, au sein d’une équipe traitante.
Le moment est donc venu de repenser, en profondeur, le métier d’infirmier, dans toutes ses composantes : compétences, formation, carrières.
Ce travail, inédit, a débuté le 26 mai et doit aboutir en septembre 2024. Trois volets principaux seront abordés dans le cadre de cet exercice :
- Les compétences, en renouvelant les pratiques et en adoptant une approche plus agile du cadre d’exercice,
- La formation, en repensant les cursus ou bien encore en renforçant l’accompagnement des étudiants,
- Les carrières, par la reconnaissance de l’expertise et l’ouverture de nouvelles possibilités de progression et d’évolution.
Le ministre, François Braun, a défini une méthode et de premières pistes d’actions, qui seront déroulées jusqu’en septembre 2024 par une méthode de concertation large et d’association de tous les acteurs, et selon le calendrier suivant :
- 11 et 12 mai 2023 : mobilisation d’un groupe témoin de professionnels infirmiers pour initier /tester la méthode de co-construction ;
- 26 mai 2023 : séminaire de lancement de la refondation du métier infirmier ;
- 7 juin 2023 : séminaire d’animation du réseau des instituts de formation en soins infirmiers ;
- Entre juillet et septembre 2023 : lancement des consultations nationales ;
- Entre juin 2023 et juin 2024 : concertations des experts, des représentants de la profession, de toutes les parties prenantes/co-construction/groupes de travail… ;
- Septembre 2024 : mise en œuvre des études rénovées et d’un nouveau cadre d’exercice métier.
→ Consultez ci-dessous la synthèse du plan d’attractivité du métier d’infirmier :